Profils provinciaux : Les produits forestiers non ligneux à travers le Canada

Chaque province et territoire du Canada compte une industrie des PFNL, quelle que soit sa forme. Qu’il soit question de la récolte de baies sauvages à Terre-Neuve-et-Labrador, de la récolte de produits végétaux en Colombie‑Britannique, ou encore de la récolte de champignons dans les Territoires du Nord‑Ouest, des centaines de produits sont vendus sur des marchés locaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Un nombre indéfini mais potentiellement plus grand de produits est récolté à des fins de subsistance, culturelles, ou de loisirs.

En outre, des dizaines de programmes de recherche, de projets de développement communautaire et d’autres initiatives liées aux PFNL sont en cours au Canada. Ces activités sont pour la plupart menées isolément et ont peu d’occasions de tirer avantage des travaux de recherche et de développement exécutés ailleurs dans le pays.

Le Réseau des produits forestiers non ligneux du Canada vise, en premier lieu, à briser cet isolement en créant des occasions de mise en commun de l’information sur les initiatives et les enjeux qui touchent le secteur des PFNL. Au fil du temps, nous enrichirons le site de rapports de toutes compétences afin de diffuser l’information et de créer une communauté d’individus, d’organisations et d’entreprises impliqués dans la gestion durable et le développement convenable de ces ressources d’importance.

Si vous souhaitez élaborer ou mettre à jour un profil provincial et/ou partager de l’information avec d’autres intervenants du secteur des PFNL, veuillez envoyer un courriel à : Tim.Brigham@royalroads.ca