Bienvenue

Bienvenue au site Web du Réseau des produits forestiers non ligneux du Canada. Le Réseau est issu d’un partenariat entre des organisations, des organismes, des entreprises et d’autres groupes qui appuient le développement durable et éthique du secteur des produits forestiers non ligneux au Canada. Nous cherchons à renforcer la capacité des collectivités, des chercheurs, des gestionnaires de ressources, des décideurs, des experts en développement économique et d’autres intervenants à développer une expertise, mettre en commun leurs connaissances, prendre des décisions éclairées et, en fin de compte, collaborer plus efficacement au développement et à la gestion de ces ressources au profit des collectivités rurales et éloignées de l’ensemble du Canada.

Révisions des codes du système harmonisé pour inclure les produits forestiers non ligneux : Améliorer la collecte de données commerciales sur les PFNL au Canada

1.  Sondage / Survey

2. Contexte (disponible en anglais seulement)

Que sont les produits forestiers non ligneux?

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) sont définis comme étant des ressources botaniques et mycologiques, les services connexes provenant des forêts et de terres sous-utilisées, autres que le bois d’œuvre, le bois à pâte, les bardeaux de fente, et tout autre produit ligneux ou agricole traditionnel. Les PFNL comprennent notamment des aliments tels que les champignons sauvages, les plantes médicinales et un vaste éventail de produits tels que les produits végétaux provenant de forêts aménagées et non aménagées, des terres agricoles sous-utilisées et des systèmes agroforestiers. Un grand nombre des PFNL proviennent de la récolte de produits sauvages, mais il est possible, et parfois même nécessaire, de pratiquer une gestion délibérée de ces ressources comme il se fait déjà à échelle réduite dans différentes régions du pays. Les bleuets sauvages, les érables et les bouleaux destinés à la production de sirop, et les crosses de fougères sont des exemples de produits qui font actuellement l’objet d’un aménagement plus intensif au Canada.

Pourquoi avons-nous besoin d’un Réseau des produits forestiers non ligneux au Canada?

À l’heure actuelle, des dizaines de programmes de recherche, de projets de développement communautaires et autres initiatives liées aux PFNL sont mis en œuvre au Canada. Un grand nombre de ces activités sont gérées de façon indépendante et ont peu d’occasions de tirer profit des résultats des travaux de recherche et de développement menés ailleurs au pays.     

Le Réseau est né de l’idée qu‘une collaboration plus étroite permettrait d’éviter les chevauchements de tâches, tirer parti des connaissances d’autres chercheurs et spécialistes, et faire beaucoup plus pour développer le secteur à l’intention des collectivités rurales. Il n’existe actuellement aucun moyen efficace de mise en commun des connaissances et des « leçons retenues » sur le développement et la gestion des PFNL. Par ailleurs, les personnes qui entreprennent des initiatives sur les PFNL se battent encore pour faire reconnaître le secteur auprès des organismes qui élaborent les politiques, établissent les priorités de financement et participent à d’autres activités qui influent directement sur le secteur des PFNL. Manifestement, il nous faut adopter une nouvelle méthode de collaboration en recherche, en développement des produits et des marchés, en formation et dans d’autres domaines importants, si nous voulons que l’industrie puisse procurer des bénéfices aux collectivités rurales, isolées et parfois marginalisées.

Joignez-vous à nous pour faire de l’industrie des PFNL un secteur durable, équitable et dynamique, qui respecte et fait ressortir les valeurs culturelles des collectivités rurales et qui crée des occasions de développement économiques pour celles-ci. 

Remerciements

Le Réseau des produits forestiers non ligneux du Canada tient à remercier Ressources naturelles Canada pour avoir financé le lancement du Réseau. Bon nombre d’autres organisations (voir la section Partenaires) ont fourni un appui non financier pendant la phase de démarrage du Réseau. Nous aimerions également remercier l’Université Royal Roads pour ses services de conception et d’hébergement Web.